Automobile
Machine d’assemblage et de contrôle de pièce automobile
Le secteur de l’automobile est en constante évolution, les types de transports ne cessent d’évoluer et de se multiplier (tramway, voiture autonome, voiture électrique, bus, deux roues, trois roues, …), leur technologie s’intensifie et le progrès industriel aussi. Ces véhicules sont conçus avec de nombreux composants et assemblés avec divers équipements où plusieurs applications doivent être appliquées dessus.
un renseignement ?
C’est pourquoi ART’TECH amène son savoir-faire depuis 30 ans dans l’automobile pour venir appuyer cette demande et fournir des machines sur mesures d’assemblage de pièces pour le secteur automobile :
- Machines d’assemblage pour la conception de pièces automobiles (Soudure laser, Brasure robotisée, vissage manuel ou automatisé, bouterollage à chaud et à froid, emmanchement, sciage au fil diamanté)
- Machines de dépose de substances sur des pièces automobiles ( Potting mono et bi composants, graisse/colle/pâte, Polymérisation par four classique ou infrarouge)
- Machines de traitement de surface de pièces automobiles (Torche plasma, Ionisation)
- Machines de contrôle pour l’automobile (par vision simple et complexe, électriques, de couple et d’effort, de présence, de dimension, de position)
Ces procédés industriels s’exercent sur différentes pièces automobiles comme :
- Platine de commande d’essuie-glace
- Composants électroniques
- Poignées de portes
- Aérateurs de ventilation
- Commandes de boite de vitesse mécaniques et électriques
Ligne d’assemblage pour l’automobile composée de trois machines à plateau tournant permettant de faire de la brasure robotisée de PCB, de la dépose de potting et de l’assemblage de pièces pour des platines de commande d’essuie-glace automobile.
Cellule 1 : Contrôle conformité composants, Brasure automatique par trois robots 4 axes JANOME et tête de brasure JAPAN UNIX, Contrôle qualité soudure.
Cellule 2 : Dépose de potting par axes numériques 3 axes polymérisation par four infrarouge.
Cellule 3 : Deshuntage, Dépose et contrôle d’aspect par vision de joint, Assemblage des composants et contrôle diélectrique.
Ligne d’assemblage semi-automatique pour assembler des convertisseurs de courant électrique (Inverter) pour véhicules électriques
- Vissage par visseuses automatique et semi-automatique
- Gestion de peaking par vision
- Contrôle dimensionnel par caméras
- Contrôle course effort
- Pressage par presse électrique
- Sertissage
- Marquage par jet d’encre
Ligne d’assemblage automatique de leviers de sélection de vitesse
- Assemblage automatique de ressorts
- Contrôle courant de Foucault
- Ebavurage par écrasement de matière
- Bouterollage à froid par tête orbitale
- Contrôle dimensionnel par système vision et mécanique
- Traçabilité par marquage laser
- Déchargements thermoformés
- Démagnétisation